QualiTHravail, l’enquête sur la QVT des personnes handicapées

L’enquête QualiTHravail® a pour objectif d’interroger les travailleurs handicapés sur leur santé et leur Qualité de Vie au Travail (QVT). Les résultats de l’édition 2016/2017 sont aujourd’hui disponibles.

Qualité de Vie au Travail - Travailleur en situation de handicap
Cliquez sur l’image pour voir l’infographie dans son intégralité

Les personnes interrogées lors de cette enquête présentent tous types de handicap, et il faut noter que pour 81% d’entre eux, ce handicap est invisible. 15% ont des difficultés de santé, mais ne sont pas reconnus en tant que travailleurs handicapés : soit ils ne souhaitent pas faire la démarche, soit ils ignorent qu’ils peuvent bénéficier d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Autre chiffre clé révélé par l’enquête : 30% des travailleurs handicapés interrogés n’ont pas bénéficié d’aménagement de poste, alors qu’ils en ressentent le besoin. Il peut s’agir d’un aménagement ergonomique ou bien d’un aménagement organisationnel (télétravail ou assouplissement des horaires par exemple). 

Le rôle de QualiTHravail® ne s’arrête pas à ces différents constats. Le cabinet Ariane Conseil, qui a mené l’enquête, relève en effet plusieurs pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail. L’aménagement de poste en fait par exemple partie : ceux qui ont bénéficié d’un poste aménagé indiquent avoir une qualité de vie au travail de 17 points supérieure à ceux qui n’en ont pas bénéficié. 

 

Tous les résultats ainsi que les différents leviers d’amélioration de la QVT sont à retrouver dans l’infographie complète disponible ici. Découvrez également la web série de l’observatoire QualiTHravail® en cliquant ci-dessous.

Enquête Santé et Qualité de Vie au Travail