Je fais ma demande d'aménagement

Je souhaite être rappelé.e !

Je m'inscris à la newsletter !


Azergo s’engage auprès des collectivités du sud-ouest lyonnais pour améliorer la qualité de travail des enfants et enseignants

Remise officielle des capteurs de CO2 - Mairie de Vourles

Azergo réalise un don de 258 capteurs de CO2 à Vourles, ville de la région lyonnaise où est basé son siège social, dans le but d’améliorer la qualité de l’air respiré par les élèves et professeurs des écoles environnantes.

Qualité de l'air intérieur - Écoles - Capteurs de CO2 Azergo

Le CO2 (dioxyde de carbone) est un gaz incolore et inodore, produit par l’organisme humain lors de la respiration. Au-dessus d’un certain niveau de concentration dans l’air intérieur, il peut causer une baisse de concentration, des maux de tête ou encore des étourdissements…

L’installation de capteurs surveillant le CO2 dans les salles de classe contribue à améliorer les capacités d’attention et d’apprentissage des élèves. Grâce à un affichage pédagogique (visages vert, jaune, orange et rouge) et une alarme personnalisable, ils identifient rapidement quand il est nécessaire d’aérer.

Deux types de capteurs, un grand modèle accrochable au mur et un plus petit à poser sur un meuble ou un bureau, ont été mis à disposition par Azergo. Le montant total de ce don de matériel s’élève à 26 119€ HT.

Nous sommes heureux de pouvoir, à travers ce don, nous inscrire positivement dans notre communauté, et de favoriser un environnement de travail plus sain pour nos enfants et pour les agents des collectivités qui œuvrent chaque jour pour nous et nos proches.

Bien aérer les salles de classe - Capteurs de CO2 Azergo
Catherine STARON - Maire de Vourles 69

3 questions à Catherine STARON, Maire de Vourles et vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  1. Aviez-vous déjà entendu parler des capteurs de CO2 ?

Oui, au moment de la crise du Covid. La qualité de l’air était un sujet majeur durant cette période, pour lequel la région Rhône-Alpes a beaucoup œuvré.

Aujourd’hui nous connaissons bien l’importance de l’air pur pour préserver la santé et nous savons aussi que la préservation de l’environnement doit être une priorité. C’est pourquoi, dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments de la commune, nous mettons systématiquement en place des capteurs de CO2. Ils permettent de surveiller la qualité de l’air, mais aussi de faire des économies d’énergie, en n’ouvrant pas les fenêtres systématiquement par exemple.

  1. Comment avez-vous accueilli la proposition de dons de capteurs par Azergo ?

Très bien ! C’était inattendu et excellent. Au vu de l’ampleur du don, il était évident que nous allions en faire bénéficier les autres communes du territoire, dans l’esprit de solidarité qui anime nos échanges au quotidien. La démarche généreuse d’Azergo montre bien le lien fort qui existe entre les acteurs économiques et les collectivités sur un territoire.

  1. Comment seront répartis ces capteurs de CO2 ? Qui en bénéficiera ?

Les 258 capteurs seront répartis entre les villes de la CCVG* et de la COPAMO**. Ils seront principalement installés dans les écoles maternelles et élémentaires, mais également dans les services techniques, quelques bureaux et bibliothèques.

* CCVG : Communauté de Communes de la Vallée du Garon

** COPAMO : Communauté de Communes du Pays Mornantais

Crédits photos : Azergo, Orium, Mairie de Vourles

Scroll to Top
Skip to content