Publié le : 11 01 2021

Soutenir l’insertion par le travail : L’Artisanerie et le Verdier

Pour son approvisionnement en fournitures de bureau, produits d’entretien et petit matériel de parapharmacie, Azergo fait appel à L’Artisanerie et Le Verdier, deux structures adaptées créées respectivement en 1980 et 1996.

Association de Parents d'Enfants Inadaptés - Saint Amand Montrond - Insertion par le Travail - HandicapHistoire

L’Artisanerie et Le Verdier sont des entreprises adaptées gérées par l’APEI (Association de Parents d’Enfants Inadaptés) de Saint-Amand-Montrond, créée en 1978. Cette association a depuis évolué grâce à la persévérance et l’innovation dont font preuve ses membres et représente aujourd’hui une collectivité de plus de 600 personnes.

Démarche

Les entreprises adaptées (EA) emploient en majorité des salariés en situation de handicap, qui exercent ainsi une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. La vocation de ces entreprises est de leur permettre d’accéder à la dignité par le travail. Elles donnent les moyens de s’insérer dans le monde professionnel et peuvent servir de tremplin vers des emplois d’entreprises de milieu ordinaire.

Fonctionnement

Les salariés de l’Artisanerie fabriquent, assemblent ou conditionnent des articles de nettoyage, d’hygiène et d’entretien, tandis que ceux du Verdier sont spécialisés dans les petites fournitures de bureau et la papeterie.
En fonction de leurs aptitudes et de leurs disponibilités, les salariés participent à différentes tâches au cours du processus de fabrication ou de transformation (assemblage, contrôle, étiquetage, etc.) en apportant systématiquement une valeur ajoutée au produit par leur travail.

 

 

L'Artisanerie et Le Verdier - Entreprises Adaptées - Employés en situation de handicap

Ils sont accompagnés par un éducateur qui supervise leur travail et leur apporte l’aide nécessaire à la réalisation des missions. La santé au travail est de toute évidence une priorité pour l’Artisanerie et le Verdier, de même que la qualité des produits. Les processus des entreprises sont donc soumis à des labels et normes strictes.

 

 

L’Artisanerie et le Verdier en vidéo

Contacter L’APEI de Saint-Amand-Montrond

www.apei.asso.fr

Icone Linkedin Icone Twitter Icone Facebook
L’ APEI DE SAINT-AMAND-MONTROND EN CHIFFRES
  • 43 ans d’actions auprès de personnes en situation de handicap 
  • 8 établissements gérés (ESAT, EA, hébergement, etc.)
  • 280 personnes accueillies
  • 995 produits
  • 87 000 clients

Archives