Publié le : 10 Sep 2021

Emploi & Handicap : La politique de la Ville de Paris

L’équipe Azergo est heureuse d’accompagner la Ville de Paris dans sa politique handicap, à travers l’aménagement ergonomique des espaces de travail. Rencontre avec Delphine BELLET, responsable de la mission handicap de la Mairie de Paris.

Delphine BELLET - Responsable de la mission handicap de la mairie de Paris

Quels sont les points phares de la démarche de la Mairie de Paris en faveur des travailleurs en situation de handicap ?  

Delphine Bellet : Débutée en 2003, la politique handicap de la Mairie de Paris s’est étoffée et approfondie au cours des années. Elle vise à intégrer la question du handicap dans les politiques communes de ressources humaines : recrutement des travailleurs en situation de handicap, maintien dans l’emploi, etc.

Quels sont vos projets et innovations en cours dans le domaine de l’inclusion ?

D.B. : La question du handicap est aujourd’hui totalement intégrée et nous pouvons aller au-delà de l’intégration et des sujets classiques comme le recrutement, l’aménagement de poste et la sensibilisation. Nous visons l’inclusion à travers 2 projets : 

  • Indicar, dont l’objectif est de comparer l’évolution de carrière des agents en situation de handicap à celle des agents dits ordinaires, à l’aide d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Ce projet, mené avec 6 autres employeurs publics, est soutenu par la préfecture de la région Île-de-France.
  • La création d’une communauté de pair-aidance pour les agents en situation de handicap au sein de la Ville, avec pour objectif le partage d’expérience et l’entraide.

Comment la société Azergo vous a-t-elle accompagnée dans votre politique de maintien dans l’emploi ?

D.B. : Nous étions auparavant liés par un marché de matériel commun à l’ensemble de la Ville de Paris, si bien qu’il n’y avait pas de priorité pour les travailleurs en situation de handicap. Nous étions donc confrontés à de longs délais d’approvisionnement et d’aménagement des postes, d’autant plus qu’il n’y avait pas de possibilité de tester le matériel sur place. 

J’ai profité d’un renouvellement de contrat au sein de la Ville de Paris pour demander qu’un lot soit réservé à la compensation de handicap. Le marché a été remporté par Azergo, avec qui nous travaillons donc exclusivement depuis janvier 2021.   

“Azergo apporte une véritable expertise qui permet d’aller au plus près des besoins de l’agent, avec rapidité.”

Avec Azergo, en 6 mois, nous avons pu réaliser plus d’aménagements que pendant 1 année entière auparavant. Les tests de matériels sont réalisés directement sur le poste de travail, ce qui est un gain de temps et de confort extraordinaire pour les agents. 

Azergo apporte une véritable expertise qui permet d’aller au plus près des besoins de l’agent, avec rapidité. Le suivi administratif est extrêmement simplifié et la coordination entre les interlocuteurs facilitée. 

Poste de travail aménagé - Ergonomie - Ville de Paris

En conclusion

D.B. : Fruit d’une réflexion sur l’amélioration des dispositifs d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap, la création d’un marché spécifique est une véritable réussite. Je suis très contente du partenariat avec Azergo qui en a résulté. Ce n’est que du positif !

La Mairie de Paris en quelques chiffres :

  • 2003 : Création de la politique handicap
  • 55 000 agents
  • 3 000 agents en situation de handicap 

L’équipe Azergo se tient à votre disposition pour toute question sur l’aménagement des espaces de travail. 

Archives