Publié le : 28 Fév 2023

Azergo poursuit son engagement auprès de l’association Handisup

Azergo - Association - Handisup

Azergo soutient l’association Handisup Auvergne-Rhône-Alpes, qui aide les personnes en situation de handicap à trouver un emploi, un stage ou une formation. Azergo participe chaque année au forum Régional Emploi Handicap et verse un don à Handisup afin que l’association puisse continuer de réaliser des actions gratuites auprès des jeunes en situation de handicap.

Pouvez-vous nous présenter l’association Handisup ?

Emmanuel Patrier : L’association Handisup a été créée il y a 30 ans et accompagne les lycéens, étudiants et jeunes en situation de handicap. Handisup n’est pas spécialiste d’un handicap ou d’une maladie mais vient en aide à toutes les personnes dans le besoin. L’accompagnement est bien sûr tourné vers l’insertion professionnelle mais pas seulement. Depuis 2007, Handisup les accompagne dans leur quotidien, pour faire leurs courses, régler les démarches administratives, accéder aux études supérieures…

Emmanuel Patrier - Directeur Handisup Auvergne

Emmanuel Patrier, Directeur Handisup Auvergne

Alexis Damourette - Conseiller en aménagement d'espaces de travail ergonomique chez Azergo

Alexis Damourette, Conseiller en aménagement d’espaces de travail ergonomique chez Azergo

Comment intervenez-vous auprès des personnes en situation de handicap ?

Alexis Damourette : Nous nous rencontrons sur le salon, la personne en situation de handicap vient nous voir et nous partage ses besoins. Nous lui faisons essayer du matériel sur place puis nous prenons rendez-vous sur son lieu de travail ou de formation. Nous accompagnons ensuite la personne sur les réglages du matériel et la conseillons sur les bonnes postures à adopter et nous mettons alors en place les essais.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer cette association et quel est votre rôle au sein de celle-ci ?

Emmanuel Patrier : Je recherchais un emploi il y a 25 ans, Handisup m’a accepté en CDD d’un an en tant que chargé de missions et l’histoire d’amour a pris. Ma mission était de développer l’association et de chercher des partenaires. Aujourd’hui, je suis directeur et nous sommes 4 salariés. L’association compte également 20 bénévoles, certains sont eux-mêmes en situation de handicap, ont été aidé par Handisup Auvergne et souhaitent aujourd’hui rendre aux générations suivantes l’accompagnement qu’ils ont trouvé.

Pourquoi Azergo a-t-elle choisi de soutenir cette association en particulier ?

Alexis Damourette : Azergo participe depuis 11 ans au forum Régional Emploi Handicap et soutient Handisup car nous partageons le même objectif : le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en leur assurant de bonnes conditions de travail.

En quoi consiste le forum Régional Emploi Handicap ?

Emmanuel Patrier : Le souhait de l’association est que le forum soit un lieu où l’on trouve des employeurs handi-accueillants, des organismes de formation, pour suivre ses études ou se réorienter, ainsi que des solutions d’ergonomie des postes de travail et d’accessibilité. Le forum est gratuit autant pour les personnes qui viennent chercher un stage ou un emploi, que pour les entreprises qui proposent des postes, des formations ou des aménagements.

Bandeau - Forum Régional Emploi Handicap

Quelles actions entreprenez-vous avec Handisup au long de l’année ?

Alexis Damourette : Nous participons au salon chaque année et Handisup nous sollicite au long de l’année, afin d’aménager le poste de travail ou le lieu de formation de personnes en situation de handicap. Handisup aide la personne à monter un dossier et nous intervenons afin d’aménager son poste et répondre à ses besoins.

Pourquoi les dons sont-ils importants pour vous ?

Emmanuel Patrier : La majorité de nos actions tout au long de l’année sont gratuites grâce aux aides financières des collectivités (la région Auvergne-Rhône-Alpes et le conseil départemental). Cependant, il nous manque de l’argent et le forum ainsi que les partenaires privés nous aident par leur financement à maintenir et à développer nos activités gratuitement au service des jeunes en situation de handicap.

EN SAVOIR PLUS SUR HANDISUP
CONTACTEZ UN CONSEILLER

Archives