Publié le : 26 Nov 2021

Azergo s’engage avec la Charte des 1000 !

La Charte des 1000 rassemble les entreprises de la Métropole de Lyon engagées pour l’insertion et l’emploi. Cet engagement s’inscrit à travers plusieurs actions comme des méthodes de recrutement innovantes, le parrainage, l’alternance, etc. 

Soucieux de produire une influence positive sur le tissu économique et social de notre territoire, et dans le cadre de notre politique RSE, nous nous engageons cette année aux côtés de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE). Plus de détails avec Lucie DAVID-CAVAZ, Chargée de Liaison Entreprises Emploi.

Logo La Charte des 1000 - Entreprises engagées pour l'insertion et l'emploi
Lucie David Cavaz - Chargée de Liaison Entreprise Emploi

Pouvez-vous nous présenter la Charte des 1000 en quelques mots ?

Lucie David-Cavaz : La Charte des 1000 est un document qui permet de contractualiser avec les entreprises les engagements qu’elles peuvent prendre en faveur de l’emploi et l’insertion. Sur toute la Métropole de Lyon, on compte environ 1000 entreprises signataires.

Ces entreprises sont accompagnées dans la mise en oeuvre d’actions variées, pour le recrutement notamment. Nous travaillons avec plusieurs structures d’insertion, comme le Pôle Emploi, et suggérons des méthodes qui diffèrent des approches “classiques” : le recrutement sans CV par exemple. Nous proposons aussi aux entreprises de participer à des actions à destination des demandeurs d’emploi afin d’améliorer leur employabilité : simulations d’entretien, parrainage, etc.

Zoom sur le parrainage : Dans le cadre du parrainage, une personne de l’entreprise parraine un bénéficiaire du RSA : elle devient son mentor, lui ouvre son réseau et l’accompagne dans sa recherche d’emploi de manière concrète : relecture du CV, de la lettre de motivation, astuces, coaching avant entretien d’embauche, etc.

Quels sont les avantages pour les entreprises signataires de la Charte ? 

L. D.C. : Signer la Charte signifie intégrer un réseau d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs, au niveau local mais aussi au niveau de la Métropole.

En cas de difficultés à recruter, l’entreprise signataire peut accéder à différents réseaux, différentes structures qui connaissent bien les demandeurs d’emploi et peuvent les mettre en relation.

La Charte des 1000 a été créée à l’initiative de la Métropole, qui comprend 59 communes. Afin de répondre efficacement aux demandes sur ce vaste territoire, la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE) mobilise 12 Chargés de Liaison qui interviennent localement et possèdent ainsi une connaissance plus fine des demandeurs d’emplois. Concrètement, le Chargé de Liaison pourra proposer le demandeur dont le parcours correspond aux attentes de l’entreprise, tout en prenant en compte les contraintes de chacun.

Engagement Azergo - Recrutement - Innovation - Soutien insertion emploi

Azergo s’engage : 

Afin de soutenir l’insertion et l’emploi, sur cette première année de partenariat, Azergo s’engage avec la MMIE sur les actions suivantes :

  • Entretiens conseils
  • Simulations d’entretiens
  • Tutorat ou Parrainage
  • Formations en alternance
En savoir plus sur la Charte des 1000

Archives