Enquête « Parlons Travail » : L’avis des français sur la santé au travail

L’enquête en ligne « Parlons travail » a été lancée en septembre 2016 par le syndicat CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) sur le site dédié parlonstravail.fr. Unique en son genre, « Parlons travail » est la plus large enquête réalisée à 100% sur internet qui est ouverte non seulement à un unique profil de répondants, mais à l’ensemble des internautes souhaitant participer. L’objectif est simple : obtenir une vision globale du ressenti des Français vis-à-vis de leur travail. Le questionnaire aborde ainsi de nombreux aspects du travail, tel que le rapport aux collègues et à la hiérarchie. Parmi les thèmes abordés, le lien entre santé et travail est au cœur des préoccupations. Retour sur les réponses des internautes les plus significatives en termes de bien-être, santé et handicap au travail.

 

Santé au travail : qu’en pensent les Français ?

Le rapport entre santé et travail est une évidence pour la majorité des Français. Ils attendent d’ailleurs de leur direction qu’elle se soucie de leur santé : 93% des répondants s’accordent à dire que toute entreprise/administration a la responsabilité du bien-être de ses salariés, de leur avenir et de leur santé. Ce sont tous les aspects de nos conditions de travail qui ont un impact sur notre santé. S’il est dans l’obligation des entreprises de garantir de bonnes conditions de travail de leurs salariés, ce n’est pas encore le cas partout, puisque 12% des répondants déclarent que leur santé se détériore à cause de leur travail.


L’enquête révèle ainsi que 30% des personnes interrogées ressentent souvent des douleurs physiques à cause de leur travail et 7% en ressentent tout le temps. Qu’elles soient continues ou temporaires, les douleurs physiques au travail ne doivent surtout pas être négligées. Elles nuisent au bien-être du salarié, réduisent ses capacités de travail et peuvent ainsi affecter la productivité de l’entreprise.


Les douleurs physiques au travail sont parfois associées à des TMS (Troubles musculo-squelettiques), la première maladie professionnelle dans plusieurs pays européens*. L’enquête indique à ce sujet que 8% des répondants ont déjà été atteint d’une maladie grave, d’une maladie chronique ou d’un handicap à cause de leur travail. Sous ces termes peuvent se cacher les TMS, qui regroupent un grand nombre de pathologies, parfois chroniques, telles que le syndrome du canal carpien, la tendinite ou la hernie discale.

« Les douleurs physiques au travail sont parfois associées à des TMS (Troubles musculo-squelettiques), la première maladie professionnelle dans plusieurs pays européens*. »


33% des répondants jugent leur travail physiquement exigeant en raison de charges lourdes, de postures pénibles, du bruit, de températures excessives, de vibrations… Autant de facteurs liés à la nature des tâches effectuées et à l’environnement de travail et qui contribuent à l’apparition de TMS. De même, les situations de stress favorisent le risque de TMS.


Les douleurs et TMS ont des conséquences néfastes sur la vie personnelle et professionnelle du salarié. De plus, ils peuvent entraîner des arrêts de travail qui pénalisent l’entreprise en termes de coûts (humain, financiers), mais également de productivité. 32% des salariés indiquent avoir déjà eu une interruption du temps de travail de plus de 8 jours à cause de leur travail.

 

Ce que montre l’enquête sur le bien-être des Français au travail

Les problématiques de santé sont encore trop présentes en entreprise, et lorsqu’elles sont traitées (si elles le sont), il est souvent trop tard pour les salariés qui souffrent physiquement et moralement. Conséquences pour les entreprises : absentéisme, exclusion, perte de productivité, etc.

Ces problématiques pourraient être pour la plupart évitées ou atténuées en identifiant les facteurs de risques et en mettant en place des solutions de prévention des TMS, et compensation de handicap, tels que des fauteuils de travail ergonomiques, bureaux électriques réglables en hauteur, ou encore des accessoires

« Les problématiques de santé sont encore trop présentes en entreprise, et lorsqu’elles sont traitées (si elles le sont), il est souvent trop tard pour les salariés qui souffrent physiquement et moralement.»

Le constat global de l’enquête « Parlons Travail » est tout de même positif : 76,3% des répondants déclarent être heureux au travail et 55,7% d’entre eux sont fiers de ce qu’ils font. Le travail occupe une part importante de notre vie, ce qui explique l’impact qu’il peut avoir sur notre bonheur et notre santé au quotidien. Ainsi, il reste de nombreuses actions à entreprendre pour créer une relation positive et durable entre santé et travail.

L’analyse portant sur l’ensemble des thèmes liés au travail est à consulter sur le site parlonstravail.fr et le rapport complet est disponible en téléchargement. Il est toujours possible de répondre au questionnaire interactif, de comparer ses propres réponses à celles des autres participants en temps réel, mais également de visionner des témoignages vidéo de répondants.

 


* Source : www.mnt.fr


Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur les TMS, vous pouvez consulter notre infographie « TMS : Quelles répercussions sur les entreprises et les salariés ? » ainsi que notre fiche conseils « Prévenez les TMS en 7 exercices quotidiens ».

Une question ? Nos experts se tiennent à votre disposition au 04 78 16 88 48 ou en cliquant ici.