Handicap et télétravail : la politique exemplaire de Groupama Loire-Bretagne

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La généralisation du télétravail suite au covid-19 a incité de nombreuses entreprises à s’adapter pour garantir le bien-être de leurs salariés. Groupama Loire-Bretagne fait figure d’exemple en faisant appel à Azergo pour équiper ses collaborateurs en situation de handicap à leur domicile. Retour sur cette collaboration avec Pascale Habic, chargée de mission Diversité à la DRH de Groupama Loire-Bretagne.

Quelle est la démarche de Groupama Loire-Bretagne par rapport au télétravail de ses collaborateurs en situation de handicap ?

Pascale Habic - Chargée de mission Diversité - Groupama Loire-Bretagne
  
Pascale Habic : Depuis 2014, nous avons mis en œuvre le télétravail de façon progressive, pour atteindre avant le 1er confinement, 250 télétravailleurs. Pour les télétravailleurs en situation de handicap, si des aménagements au domicile des collaborateurs étaient nécessaires, ils étaient bien entendu mis en œuvre. Mais avec le confinement, tous les autres collaborateurs ont fait avec « les moyens du bord » pour aménager leur poste de travail à domicile.

 

Quels moyens avez-vous pu mobiliser pour équiper vos collaborateurs ?

P.H. : Tout d’abord, nous avons eu le soutien de notre équipe informatique, car il a fallu permettre aux collaborateurs d’accéder à tous les outils à distance dans de bonnes conditions.

Quand le confinement a été instauré, j’ai rapidement constaté qu’être installée dans mon séjour allait être inconfortable et compliqué…mais que ce le serait encore plus pour les collaborateurs en situation de handicap. Ils bénéficiaient d’un aménagement adapté sur site, il était vraiment dommage de ne pouvoir en bénéficier aussi à domicile !

Nous avons donc fait appel à l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées), qui proposait une aide financière spéciale dans le cadre de la crise sanitaire, afin d’équiper ces collaborateurs avec un matériel ergonomique adapté.

Comment la société Azergo vous a-t-elle accompagnée ?

Handicap et télétravail - Groupama aménage les postes de ses collaborateurs avec Azergo

P.H. : J’ai sollicité Azergo pour aménager les postes en télétravail des collaborateurs en situation de handicap. L’équipe Azergo a fait preuve d’une excellente réactivité et nous a proposé un véritable accompagnement personnalisé. Nous avons travaillé ensemble en toute confiance pour créer des packs télétravail adaptés à nos besoins, en respectant le budget de cofinancement de l’Agefiph.
  
Nous avons informé par mail les collaborateurs éligibles à cette action et les conseillers Azergo ont rapidement repris contact avec chacun pour livrer, installer et régler le matériel choisi à domicile.

Au total, 27 collaborateurs ont bénéficié de l’action, 68 équipements ont été installés, soit 21 sièges ergonomiques, 10 souris ergonomiques, 15 claviers ergonomiques, 17 repose-pieds, 2 repose-bras, 2 supports de documents et 1 bureau électrique.

Quels sont les principaux retours sur cette action au sein de Groupama Loire-Bretagne ?

P.H. : Les collaborateurs ont été très satisfaits de l’intervention des conseillers Azergo, sympathiques et professionnels lors des échanges, et apprécient la mise en place de matériel leur garantissant de bonnes conditions de travail. Et avec le nouveau confinement, c’est d’autant plus apprécié !

Cette action a surtout été l’occasion de communiquer de façon concrète sur la politique de handicap au sein de Groupama Loire-Bretagne. Les personnes possédant une Reconnaissance Handicapé ont constaté les avantages concrets de disposer d’un suivi spécifique.

GROUPAMA LOIRE-BRETAGNE EN QUELQUES CHIFFRES
  • 6 départements
  • 2 200 collaborateurs
  • 7,3% : Taux d’emploi de personnes en situation de handicap

L’équipe Azergo se tient à votre disposition pour vous conseiller et aménager votre poste en télétravail.