Alternance de postures : Travailler debout stimule la productivité, c’est prouvé !

Une étude réalisée aux États-Unis en 2013 a démontré l’efficacité des bureaux assis-debout sur la productivité des employés d’un centre d’appel. Auparavant, les recherches avaient présenté le travail debout, effectué en courtes sessions, comme un moyen efficace pour contrer la sédentarité au bureau. En effet, l’être humain est conçu pour bouger et il ne lui est pas naturel de rester assis trop longtemps, lors d’une journée entière de travail par exemple. Les effets négatifs sur la santé se font rapidement ressentir : fatigue, courbatures, douleurs dans le bas du dos, aux bras, aux épaules… Alterner posture assise et posture debout grâce à un équipement de travail adapté comme le bureau assis debout électrique ou une plateforme assis-debout permet d’une part de limiter les risques d’apparition de douleurs et d’autre part d’augmenter l’activité physique.

Travailler debout pour améliorer santé et productivité au bureau
Alterner facilement les postures avec les bureaux réglables en hauteur ou les plateformes de travail assis-debout

Les bureaux réglables en hauteur sont donc d’excellents alliés de la santé au travail, mais une question reste en suspens : quel est leur impact sur la productivité ? En d’autres termes, sont-ils un bon investissement pour l’entreprise, au-delà des bénéfices directs constatés sur la santé des employés ? C’est ce qu’ont voulu comprendre les chercheurs de la Texas A&M Health Science Center School of Public Health en évaluant la productivité des employés du centre d’appel après l’installation de bureaux à hauteur variable.

 

Préparation de l’étude sur un panel d’utilisateurs : installation de bureaux électriques réglables en hauteur

L’étude a été réalisée auprès de conseillers médicaux d’un centre d’appel qui effectuaient un travail sur ordinateur, assis à des bureaux fixes. Les 167 employés participant à l’étude ont été divisés en deux groupes :

  • Pour le premier groupe, des bureaux réglables en hauteur par moteur électrique ont été installés. Ils permettaient une utilisation du plan de travail assis ou debout.
  • Le deuxième groupe a continué d’utiliser les bureaux à hauteur fixe existants.

L’objectif de l’étude était d’observer, de comparer et d’analyser la productivité des deux groupes de salariés. La productivité a été calculée sur une période de six mois à l’aide du logiciel de l’entreprise qui collecte le nombre d’appels réussis effectués par heure et par employé. C’est sur la base du nombre d’appels réussis qu’est calculé le chiffre d’affaires de l’entreprise et les revenus des conseillers médicaux. Les chercheurs ont donc utilisé les informations délivrées par le logiciel de l’entreprise pour déterminer l’évolution de la productivité de chaque groupe d’employés.

 

Quel est l’impact des bureaux assis-debout sur la productivité des employés ?

Après comparaison des donnés récoltées dans chacun des deux groupes, les chercheurs ont constaté que les employés utilisateurs de bureaux à hauteur réglable avaient effectué entre 0,4 et 0,5 appels réussis en plus par heure que leurs collègues assis à des bureaux standards. Les employés travaillant en alternance assis et debout ont donc fait preuve d’une productivité de 46% supérieure à celle leurs collègues. De plus, l’écart de productivité entre les deux groupes d’employés s’est agrandi à partir du deuxième mois de l’étude.

« Les chercheurs ont constaté que les employés utilisateurs de bureaux à hauteur réglable connaissaient une productivité de 46% supérieure à celle de leurs collègues assis à des bureaux standards. »
Travailler debout avec les bureaux électriques
Réduire les douleurs physiques et améliorer sa productivité en variant les postures de travail

Au cours de l’étude, les employés du centre d’appel ont aussi été interrogés sur l’évolution de leurs douleurs physiques perçues depuis l’installation de leurs bureaux électriques. Leurs réponses ne font que confirmer les bienfaits du travail assis-debout sur la santé puisque 75% des employés équipés de bureaux électriques ont ressenti une diminution de leurs douleurs physiques pendant la journée. On peut en déduire que cette réduction des douleurs a contribué en partie à l’augmentation de la productivité : on travaille mieux lorsqu’on est en bonne santé !

« 75% des employés équipés de bureaux électriques ont ressenti une diminution de leurs douleurs physiques pendant la journée. »

La plupart des employés de bureau restent assis pendant la majeure partie de leur journée de travail. C’est particulièrement le cas pour les employés des centres d’appel, qui passent 90% à 95% de leur temps de travail assis, contre 30 à 50% pour le reste des employés de bureau. Demeurer assis trop longtemps peut entrainer des douleurs physiques, qui sont même parfois liées à des troubles musculo-squelettiques. Une telle pénibilité pour l’employé a des répercussions sur son efficacité au travail. Au niveau de l’entreprise, cela peut se traduire par une baisse de productivité due à la multiplication des arrêts de travail. Dans cette étude, l’installation de bureaux assis-debout chez les employés du centre d’appel a permis de réduire leurs douleurs et d’augmenter leur productivité. L’étude souligne aussi que les coûts nécessaires à l’installation des bureaux à hauteur variable sont largement compensés par l’augmentation de la productivité.

« Les coûts nécessaires à l’installation des bureaux à hauteur variable sont largement compensés par l’augmentation de la productivité. »

L’intérêt des bureaux réglables électriques est de pouvoir varier les postures de travail tout au long de la journée sans aucune difficulté : il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le bureau monte ou descende. Même si travailler debout semble être une solution pour rester en bonne santé, toute position statique prolongée n’est pas recommandée. Il est donc important de varier les positions assise et debout. Ainsi, il est conseillé de combiner le bureau assis-debout avec un fauteuil de bureau ergonomique pour s’assurer de travailler assis confortablement.

 

 


(1) Source :  IIE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors : Voir l’étude complète


Pour aller plus loin

Vous souhaitez plus d’informations sur les bénéfices du travail assis-debout ? Consultez nos fiches conseils « Travailler assis-debout : quels effets sur ma santé ? » et « Plateformes de travail assis-debout : le nouvel outil de bureau pour l’alternance de postures ».


Crédits :

Photo : ©Varidesk

 

Une question ? Nos experts se tiennent à votre disposition au 04 78 16 88 48 ou en cliquant ici.