TMS : Quelles répercussions sur les entreprises et les salariés ?

tms-maladie-du-siecle

Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) : la maladie du siècle

Les TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons et dont l’apparition peut être due à l’activité professionnelle. Cervicalgies, lombalgies, tendinite, syndrome du canal carpien… Ces noms vous sont peut-être familiers : ce sont en tout cas les TMS les plus répandus. Les TMS sont la maladie professionnelle la plus fréquente dans plusieurs pays européens. 15% des femmes et 11% des hommes âgés de 20 à 59 ans souffrent d’au moins un des principaux TMS du membre supérieur. En France, on compte plus de 46 000 nouveaux cas indemnisés chaque année et parmi eux 50% gardent des séquelles irréversibles.

Quels sont les facteurs de risques ?

Plusieurs causes favorisant l’apparition des TMS ont pu être identifiées : un mauvais aménagement du poste de travail, une mauvais utilisation du clavier et la souris, le stress, la fatigue ou le type de tâches à effectuer. Le niveau sonore, la luminosité et la température au poste de travail sont aussi des facteurs de risques à prendre en compte. En agissant sur ces différents facteurs, il est possible de limiter les risques d’apparition de TMS. Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseils intitulée « Ergonomie au bureau : Quels outils adopter pour éviter les TMS ? »

Pour aller plus loin

Outre un bon aménagement du poste de travail, la prévention des TMS passe aussi par les étirements et les échauffements qui peuvent être réalisés simplement au poste de travail. Découvrez 7 exercices quotidiens pour prévenir les TMS dans notre fiche conseils. 

 

Sources :

www.inrs.fr
www.mnt.fr


Illustration : ©Azergo 2015

Enregistrer

Une question ? Nos experts se tiennent à votre disposition au 04 78 16 88 48 ou en cliquant ici.