Fatigue visuelle : prévenir son apparition au travail

Infographie Fatigue Visuelle : comment prévenir son apparition au travail

Sur un ordinateur fixe ou portable, au bureau ou à domicile en télétravail, nombreux sont ceux qui travaillent tous les jours devant un écran. Le travail sur écran est contraignant d’un point de vue musculaire, si bien que 30 à 40 % des personnes concernées se plaignent de fatigue visuelle.

Les effets de la fatigue visuelle

Les effets de la fatigue visuelle sont multiples : fatigue mentale, maux de têtes, picotements… On parle également de syndrome de l’oeil sec lorsque le clignement des yeux se fait plus rare, comme c’est le cas face à un écran : en moyenne, nous clignons des yeux 16 fois par minute contre 6 fois devant un écran. Cela entraîne des sensations de brûlures et des irritations, car le clignement de l’oeil permet normalement de déposer des larmes sur la cornée et de l’hydrater.

Les causes de la fatigue visuelle

Le travail sur écran est la cause principale de fatigue visuelle, parce qu’il s’est généralisé avec le développement des nouvelles technologies, mais la fatigue visuelle peut également être liée aux tâches réalisées, comme dans le cas d’un travail de précision par exemple. En cas de mauvais réglage de l’écran, de mauvaise organisation du poste de travail, de stress, ou bien de défauts visuels non corrigés, le risque de fatigue visuelle augmente.

Les conseils pour prévenir la fatigue visuelle au travail

Faire des pauses visuelles, en alternant le travail sur écran avec d’autres tâches par exemple, régler son écran à la bonne hauteur, veiller à avoir un éclairage homogène… Toutes ces astuces permettent de se prémunir des risques liés à la fatigue visuelle.

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur les solutions de prévention de la fatigue visuelle, découvrez nos « 3 conseils pour limiter la fatigue visuelle » et découvrez comment bien régler votre écran grâce à la fiche conseils « Quels réglages ergonomiques pour votre écran ? » 

 

Sources :

www.asnav.org
www.inrs.fr
www.posturite.co.uk


Illustration : ©Azergo 2019

Enregistrer

Une question ? Nos experts se tiennent à votre disposition au 04 78 16 88 48 ou en cliquant ici.