Je fais ma demande d'aménagement

Je souhaite être rappelé.e !

Je m'inscris à la newsletter !


Îlots d’avenir en Ardèche : Azergo, mécène de l’ONF

Depuis sa création en 2007, Azergo a toujours cherché à agir en entreprise responsable, c’est-à-dire de manière bénéfique sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Consciente de la nécessité de protéger les forêts dans le contexte climatique actuel, Azergo soutient l’ONF en 2025, en devenant mécène du Fonds ONF-Agir pour la forêt, dans le cadre d’un projet de création d’îlots d’avenir.

L'ONF en quelques mots

L’Office National des Forêts (ONF) est l’opérateur gestionnaire des forêts publiques françaises. Il façonne les forêts domaniales, propriétés de l’État, et les forêts des collectivités en intégrant à cette mission des enjeux de protection de l’environnement, de production de ressource naturelle et d’accueil du public. L’innovation fait partie intégrante des solutions mises en place par l’ONF, comme en témoigne le réseau des « îlots d’avenir ».

 

Les îlots d'avenir

Aujourd’hui, les forêts doivent en effet faire face à une telle accélération du changement climatique que de nombreuses essences ne peuvent pas s’adapter et se retrouvent en péril. Afin de pouvoir accompagner les forêts de demain face aux évolutions climatiques, l’ONF met progressivement en place des îlots d’avenir, laboratoires à ciel ouvert permettant de tester les capacités d’adaptation de nouvelles essences d’arbres. Ces îlots permettront d’orienter le travail des gestionnaires forestiers et de garantir la pérennité des forêts.

Office National des Forêts - Mécénat Azergo - Action pour lutter contre le réchauffement climatique - Îlots d'avenir

Le projet de Roiffieux en Ardèche

Lancé en 2025, le projet d’îlots d’avenir au sein de la forêt communale de Roiffieux en Ardèche est porté par l’ONF avec le soutien d’Azergo, via le Fonds ONF-Agir pour la forêt, dans le cadre du mécénat. À l’automne 2025, 1300 arbres seront plantés sur une superficie d’un hectare, pour tester deux essences : le pin de Salzmann et douglas de Californie.

En finançant intégralement ce projet de 20 900 €, Azergo s’inscrit dans la dynamique d’innovation et de recherche de l’ONF et espère pouvoir contribuer à la préservation des forêts de demain.


Notre équipe reste à votre écoute !

Crédit photos : ONF

Scroll to Top
Skip to content