Publié le : 26 Jan 2024

Special Olympics : Il y a un champion en chacun de nous !

Créée aux États-Unis en 1958, Special Olympics est une association qui organise les Jeux sportifs du même nom. Leur particularité ? Les athlètes ont un handicap mental : trisomie, troubles autistiques, etc. Special Olympics rassemble aujourd’hui 5 millions de sportifs dans 172 pays et bénéficie de la reconnaissance du Comité International Olympique. Sa devise : Il y a un champion en chacun de nous !

Special Olympics - Association pour une société plus inclusive - Handicap mental
Special Olympics - Sport et handicap mental - Contre les stéréotypes

En 2024, Azergo conclut avec Special Olympics un partenariat fondé sur des valeurs et objectifs communs :

  • Combattre les stéréotypes associés au handicap
  • Promouvoir une société plus inclusive, que ce soit dans le domaine du sport ou dans celui du travail
  • Favoriser la rencontre entre personnes « avec » et « sans » handicap, dans le monde du sport ou du travail
  • Prouver que chacun peut être performant dans son sport ou son métier, s’il dispose de moyens adaptés

« Chez Special Olympics, on est convaincus du pouvoir de transformation du sport. Celui-ci développe la motricité et permet de lutter contre la sédentarité. Il renforce le mental, l’estime de soi et la confiance. Le sport crée du lien social, de l’amitié et de la solidarité et permet de lutter contre l’isolement. »

Ce partenariat comprend dans un premier temps un don financier de 20 000€, pour financer notamment des programmes de sport-santé et l’organisation des Jeux nationaux. Il se traduit dans un second temps par la participation des collaborateurs Azergo à plusieurs événements sportifs dans toute la France, en tant que bénévoles ou athlètes, à partir de février 2024 et jusqu’aux Jeux nationaux de juillet.

C’est à Décines-Charpieu (région lyonnaise) qu’aura lieu la 11ème édition des Jeux Nationaux, du 1er au 5 juillet 2024. Cet événement rassemblera 1500 athlètes « avec » et « sans » handicap pour pratiquer le sport ensemble, en unifié : football, basket, natation, judo, pétanque, tennis et athlétisme.

Special Olympics - Favoriser l'échange entre les personnes avec et sans handicap

Pour suivre l’actualité de ce partenariat, abonnez-vous à notre page Linkedin ! Retrouvez nos différentes actions et publications pendant les 6 prochains mois jusqu’au déroulement des Jeux nationaux.

Vous souhaitez vous engager ? Rendez-vous sur le site de Special Olympics France.

Azergo Partenaire officiel des Jeux Special Olympics 2024

Crédit photos : Special Olympics France

Archives